4 conseils pour réussir son affiche

Même si le web tient désormais une place prépondérante dans la communication professionnelle, il ne faut pas négliger les supports papier comme l’affiche publicitaire. Cet outil peut d’ailleurs s’avérer très convaincant si vous respectez quelques points fondamentaux. Voici donc quelques détails dont il faut tenir compte pour la prochaine impression affiche pas cher que vous réaliserez.


Définir les informations/le message de votre affiche

Avant de commencer, déterminez toujours l’objectif de votre affiche. L’utiliserez-vous pour promouvoir un produit/service ? Servira-t-elle à informer le public sur un évènement ? S’agit-il d’une offre promotionnelle ? Pensez ensuite au public que vous souhaitez cibler : professionnels ou grand public, quelle tranche d’âge, etc.

poster-metro

Vous pouvez aussi jouer la carte de l’humour avec votre affiche.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera plus aisé de choisir le message à faire passer. Celui-ci doit être aussi explicite que possible et s’adapter au type de cibles que vous aurez choisi.

Allez à l’essentiel avec votre affiche

Ces outils informatifs sont généralement placardés dans les espaces publics et dans la rue. La plupart de ceux qui les lisent tombent dessus par hasard. Il est donc essentiel de capter l’attention avec des textes et des illustrations évocatrices.

Ne vous perdez pas dans trop de jeux de mots. N’utilisez pas de phrases trop longues. Les principales informations qui devront y figurer sont : le logo de votre entreprise, une description de l’offre ou du produit, les moyens de vous contacter (site web, téléphone, adresse physique et adresse e-mail) ainsi que les détails sur l’offre (date de l’évènement, durée de validité d’une promotion, prix, etc.). N’oubliez pas de placer une phrase accrocheuse tout au début de votre support communicationnel.

Votre affiche doit être lisible

Pour avoir de l’impact, l’affiche devra à la fois capter et retenir l’attention. La lisibilité est donc un critère de réalisation fondamental. Dites-vous que les piétons ne seront pas les seuls à vouloir en savoir plus sur ce que vous proposez. Les automobilistes auront néanmoins besoin d’une affiche lisible à distance, ce qui signifie que le choix de police est crucial. Evitez les calligraphies trop excentriques. Peu de gens perdront leur temps à les déchiffrer. Par contre, associez les minuscules et majuscules, utilisez du gras pour mettre une information en valeur.

Préférez l’impression en grand format, (http://www.obiprint.com/impression-affiche-r40.html) qui offre plus de liberté dans l’agencement des informations. Il est par ailleurs indispensable de bien aérer le contenu, d’équilibrer les parties textuelles et les images. Pensez également à l’harmonie des couleurs. Soyez prudent sur l’utilisation des teintes vives et préférez une association de deux tons opposés plutôt que les nuances d’une même couleur.

Le design de votre affiche doit être impactant

La conception graphique est très importante dans une campagne publicitaire. Le design devra s’accorder avec le contenu, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Celui-ci pourra vous conseiller sur le concept à adopter ou se charger lui-même de la création.

Il faudra que l’affiche soit attrayante et originale mais elle se doit de refléter votre professionnalisme. Des informations claires, qui se lisent rapidement et qui se retiennent facilement seront garantes de l’efficacité de votre affiche.

Et pour compléter votre stratégie de communication, vous pourriez investir dans le référencement naturel. Combiner communication papier et communication web, c’est la meilleure façon de réussir aujourd’hui !

Comments
  1. Elsa Pierri

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *