Comment acheter sur internet sans se faire arnaquer ?

L’achat en ligne a le vent en poupe. Très apprécié pour sa rapidité, sa simplicité et son économie de temps et d’argent, ce procédé connaît un grand succès ces dernières années, avec le développement des sites d’e-commerce. Mais, des personnes malveillantes n’ont pas manqué de sauter sur cette occasion pour arnaquer les accros des achats en ligne. Voici quelques astuces et conseils pour éviter de vous faire avoir par ces arnaqueurs.

ordinateur

Ne vous précipitez pas sur des offres trop alléchantes

 

Soyez attentifs aux détails du site internet

Vous avez un coup de cœur pour un article de mode sur une boutique en ligne ? Même si vous avez une envie pressante d’acheter ce produit, prenez votre temps pour vous renseigner sur cette plateforme. Lisez attentivement les conditions de vente et de rétractation disponibles sur le site. Cherchez également plus d’informations concernant cette boutique en ligne sur d’autres sites. Ne manquez pas de vérifier ses modes de paiement et de livraison de la commande ainsi que le service proposé. Si vous ne trouvez pas toutes ces informations, ou qu’elles sont trop vagues, ne commandez pas, car les sites « honnêtes » prennent bien le temps d’expliquer ce genre de choses.

Astuces à retenir lors du paiement

Lors du paiement par carte bancaire, les arnaqueurs ont tendance à dérober vos données pour pouvoir soutirer votre argent de manière frauduleuse. N’oubliez pas de contrôler si le site est sécurisé. Soyez vigilant en vérifiant l’existence d’une icône sous forme de cadenas. Elle se trouve habituellement en bas de votre navigateur si vous utilisez Internet Explorer ou dans la barre d’adresse pour Mozilla Firefox. Jetez également un œil sur l’URL qui doit commencer par https:// et non par http:// : le « s » en plus, signifie que l’achat est sécurisé. Vérifiez, par ailleurs, si le site utilise le système SSL qui est nécessaire pour crypter les données échangées entre le site et un internaute. Les sites bénéficiant d’une assurance des professionnels comme Fia-Net sont également fiables.

Utilisez votre bon sens

Le bon sens est nécessaire pour éviter que votre compte se fasse vider. La première précaution à prendre est de ne pas vous laisser tenter par des offres trop alléchantes. Tachez de comparer les prix avant de vous lancer.

Aussi, si vous remarquez que le site utilise des tournures de phrases bizarres, et un français à peine correct, vous pouvez être sûrs d’être tombés sur une arnaque. Car les marques honnêtes qui ne viennent pas de France, prennent tout de même le temps de faire traduire leur site par des professionnels et d’adapter leur contenu à la France.
Les arnaques sur les achats en ligne ne cessent d’accroître. Je vous conseille personnellement de miser sur une boutique en ligne qui propose un paiement par Paypal qui vous permettra de bénéficier d’un haut niveau de sécurité et de pouvoir récupérer votre argent en cas de problème. Il est également recommandé d’utiliser une carte virtuelle et de vérifier fréquemment votre compte.

Comments
  1. Claire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *