Comment mener à bien vos campagnes de pubs sur Facebook ?

Facebook fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus célèbres dans le monde. Plusieurs centaines de millions de profils sont actifs sur ce dernier, donnant ainsi un fort pouvoir à ce réseau social. Tout ça, les petits cracks de Zukerberg l’ont compris depuis un bout de temps, c’est sans doute pour cette raison qu’ils ont décidé de mettre en place un système de pub payant pour aider les marketeurs à faire connaître leurs produits et leurs activités via le réseau social. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que contrairement aux autres plateformes, faire de la pub sur Facebook est relativement facile, même un simple d’esprit serait capable de mettre en place une campagne de pub en quelques clics. Je vous propose donc aujourd’hui de vous ce qu’il en est dans ces quelques lignes. Sachez que si vous voulez aujourd’hui faire marcher une affaire en ligne, c’est encore votre meilleure chance d’avoir plus de clients sur votre site et de vous faire connaître pour assurer un meilleur taux de transformation par la suite.

e-commerce

La création d’une pub en quelques clics

               Une fois que vous avez une page Facebook et des fans bien évidemment, il suffit de quelques clics par la suite pour créer une publicité, votre première pub sur Facebook en réalité. Allez au niveau du bouton « promouvoir avec une publicité » puis cliquez dessus, cela vous mènera vers un formulaire de création de campagne.

               Commencez par indiquer la page vers laquelle les publicités vont être renvoyées, mettez le lien de votre site ou bien votre fanpage. Sélectionnez par la suite le format de publicité, je vous conseille par exemple Publicité Facebook pour les pages, mais vous avez le choix en fonction de la campagne que vous désirez mener.

               Il faut ensuite passer au paramétrage de la pub. Si c’est une pub pour les pages, il faut indiquer les textes, les images ainsi que l’onglet de destination. Vous devrez paramétrer votre cible en indiquant les différents critères comme, la tranche d’âge ou le sexe. Il faut ensuite sélectionner les intérêts que vous voulez cibler.

               Dans la partie connexion, je recommande de cocher « uniquement les personnes qui ne sont pas fans de ma page » afin d’avoir de nouveaux fans. Il ne faut plus cibler les personnes ayant liké la page. Si c’est une nouvelle campagne, cliquez sur le bouton pour la créer.

               Attention dans ce cas, vous devez indiquer la date de début et de fin de même que le budget dont vous disposez. Je vous conseille de payer au CPC pour mieux maîtriser les coûts. Enfin, vous devrez indiquer les enchères Facebook donne des conseils, suivez-les ce sera plus facile. Cliquez sur enregistrer la commande.

Ce que vous devrez faire après

               Votre pub est créée, mais ce n’est pas fini. Tout d’abord, je vous conseille ainsi de segmenter votre campagne type de ciblage, par âge et par sexe. Cela vous donnera la possibilité de mieux gérer les coûts et la visibilité de vos campagnes.

               Après l’indication du ciblage, Facebook donne normalement une enchère, je vous conseille de prendre une enchère haute pour débuter votre campagne. Cela vous permettra de vous rendre compte si les campagnes sont efficaces et ainsi de baisser les enchères par la suite. Stoppez la campagne si vous n’avez pas de bons résultats.

               Je vous recommande également de tester les différents formats de pub que Facebook propose. En fonction de vos objectifs, choisissez un format de pub qui vous permette de les atteindre. Pour avoir plus de like et de fans, je vous conseille par exemple Facebook Fan Page Like.

               Il serait bon aussi de tester différents ciblages. Pour cela, mettez au point des petits budgets pour vous permettre de choisir la solution qui vous ira le mieux, celles qui fonctionnent, afin de pouvoir vous focaliser sur les campagnes performantes.

Améliorer l’impact de vos campagnes

               Dupliquer les campagnes est nécessaire. En effet, les performances d’une campagne Facebook s’affaiblissent au fur et à mesure des impressions. Une duplication pourrait ainsi vous aider à redonner vie à vos campagnes et à améliorer leur impact, dupliquer tous les 10 jours par exemple, c’est bien.

               Je vous conseille aussi de créer une fangate efficace pour rendre vos campagnes plus performantes et améliorer le taux de transformations de vos pubs. Comment ? En créant un onglet dédié aux campagnes de recrutement de fans.

 Une fangate se constitue de deux images, la première apparait pour ceux qui ne sont pas encore fans et la seconde une fois que l’internaute like votre page. Tester différents visuels pour voir ce qui marche sur les internautes est une bonne idée.

               Si vous avez plusieurs comptes publicitaires à gérer, je vous recommande de créer des groupes de comptes pour vous faciliter les choses. Cela vous permettra ainsi d’accéder à l’ensemble des comptes en question avec un seul login, ce qui vous fera perdre moins de temps et vous facilitera le boulot.

facebook

N’oubliez pas les stats, elles vous aident aussi

               Pour ce qui est des statistiques, sachez qu’elles sont indispensables pour toutes publicités pour vous donner la possibilité de faire des analyses de performance pour vos campagnes. Ainsi pour les statistiques de la plateforme publicitaire, vous avez juste à vous rendre dans l’onglet en question et vous verrez sur votre écran les statistiques de l’ensemble de vos campagnes, ce qui vous donnera une vue d’ensemble sur les performances de vos ventes.

               Vous pouvez aussi les exporter en CSV afin de pouvoir les exploiter dans un fichier Excel. Je vous conseille cette dernière option afin de vous permettre une analyse plus profonde des données et de faire les calculs des ROI.

               En ce qui concerne les statistiques de la page, elles vous procureront de nombreuses informations. Une fois connecté aux insights, je vous conseille ainsi de cliquer sur l’onglet like pour arriver sur une page avec des infos sur la répartition démographique des fans.

               Avec ces statistiques, vous pouvez sans mal voir l’évolution des fans de votre page par jour. Cela vous indique aussi la quantité de fans que vous réussissez à recruter par les Ads. Les statistiques représentent ainsi des outils indispensables pour vous aider à faire marcher votre commerce.

Comments
  1. Alice

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *