Comment utiliser Pinterest ? Mes conseils pour tout faire comme il faut !

             Les réseaux sociaux sont présents dans nos vies, qu’on le veuille ou pas. La majorité des gens, du moins ceux qui ont accès à internet ont aujourd’hui un profil sur au moins un réseau social. Cela peut être Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest et bien d’autres encore.

             Aujourd’hui, je pense que ce serait ainsi une bonne idée si nous parlions un peu de Pinterest, il s’agit d’un réseau social, pas encore très connu à nos jours, mais qui a pourtant beaucoup de potentiel. Il faut savoir comment l’utiliser cependant, car je vous avoue que ce n’est pas toujours évident pour tout le monde.

Pinterest c’est quoi au juste ?

             Comme tout le monde, j’ai eu un peu de mal pour la prise en main de Pinterest, le principe de fonctionnement n’étant pas évident à l’ époque et pas très connu non plus. Je n’y comprenais rien du tout, mais carrément rien du tout ! Il faut donc savoir ce qu’est Pinterest avant toute chose.

             Vous savez que c’est un réseau social, l’un des plus utilisés de nos jours. À la différence des autres cependant, ce sont surtout les photos qui ont leur importance dessus, encore plus que pour Instagraù. Le mot ‘Pin’ signifie épingler et c’est le principe de ce réseau social. Vous épinglez le contenu qui vous plait en fonction de vos envies et de vos coups de cœur !

             Quel est le principe de ce « Pin it » dans ce cas ? il faut choisir une image pour illustrer les articles que vous faites dans votre site web ou que vous voulez tout simplement partager. On sait tous à quel point le visuel est devenu important sur le net. Ils s’intéressent plus en effet à ce qu’ils peuvent découvrir facilement en un clin d’œil ? Les photos sont ainsi les meilleurs moyens de les attirer, sur votre compte et par ricochet sur votre site web.

social-media-1795578_1280

             Plus la photo que vous avez choisi d’épingler dans votre compte ou tout simplement dans votre site même sera reprise par les autres, la mettant en avant dans leur propre compte, plus vous aurez du succès. Plus aussi vous vous ferez connaître sur le web, car le lien suit toujours la photo, peu importe qui l’épingle.

             Pinterest offre différentes options intéressantes, est celle de pouvoir créer et d’organiser les tableaux que vous allez mettre sur votre compte en fonction des sujets qui vous intéressent. Bien évidemment, vous pouvez et vous devez publier sur votre compte en uploadant des photos, le lier à Twitter comme à Facebook et bien évidemment à votre site web, pour faciliter les choses.

Des étapes à ne pas sauter

             Avant de pouvoir réussir sur Pinterest, vous devez savoir qu’il faut commencer par vous créer un compte sur ce réseau social. Ce n’est pas difficile de le faire, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme bien évidemment et de remplir toutes les informations nécessaires.

             Il est possible de s’inscrire via facebook en quelques clics seulement, mais je vous recommande quand même de passer les étapes de toutes les informations à remplir et à cocher, c’est mieux. Vous pourrez par la suite lier votre compte Facebook à votre compte Pinterest sans soucis.

             Sur Pinterest, vous allez devoir vous abonner à des comptes pour commencer. Le plus simple est évidemment d’inviter vos amis sur Facebook qui possèdent déjà un compte Pinterest. Ce n’est pourtant pas obligé qu’ils aient tous un compte. C’est tout autant intéressant de vous abonner à des comptes complètement inconnus, mais qui vous intéressent.

             Si vous souhaitez vous spécialiser dans un sujet en particulier, comme la photo par exemple ou bien la cuisine, c’est mieux de ne s’abonner uniquement qu’aux comptes qui en parlent dans un premier temps. Sachez que vous n’êtes pas non plus obligé de vous abonner forcément à un compte si l’ensemble ne vous intéresse pas dans le fond, mis à part des tableaux que l’auteur a créés. Vous pouvez très bien vous abonner à ces tableaux.

             Cela vous permettra ainsi de recevoir des mises à jour quand les gens y ajoutent de nouvelles épingles et non pas des mises à jour du profil entier. Vous ne devez pas vous contenter d’épingler les photos et les tableaux des autres sur Pinterest, vous devez aussi prendre le temps de créer vos propres tableaux et de mettre vos propres photos.

Les images, c’est crucial !

             Pour un compte qui puisse se faire connaître rapidement, vous devez commencer par créer du contenu chez vous également. En effet, il ne suffit pas d’épingler les photos des autres, vous devez aussi proposer quelque chose de personnel, d’intéressant qui vienne de votre site web, de votre blog si vous en avez un. Aussi, la première chose que je vous conseille est de choisir des photos intéressantes pour les publier.

             Que ce soit dans votre site ou directement sur votre compte Pinterest, l’image que vous choisissez doit séduire au premier coup d’œil, elle doit raconter une histoire. Elle doit pouvoir à elle seule exprimer le contenu de l’article qui l’accompagne, de vos pensées aussi.  Il ne faut pas oublier que l’image représente un facteur décisif pour intéresser les lecteurs.

camera-1124074_1280

             Soyez clair, choisissez des photos expressives, mais aussi au bon format afin qu’elle ressorte bien une fois sur Pinterest et que tout le monde puisse la visualiser correctement. N’oubliez pas d’inclure les bons mots clés quand vous mettez vos photos. Cela aidera en effet à les trouver plus facilement une fois que les gens font des recherches sur le net pour trouver des images.

             Je vous conseille également de choisir des photos qui plairont à vos lecteurs et clients si vous avez une entreprise. En trouvant ce qui les motive, qui les enthousiasme, vous allez pouvoir leur offrir ce qu’ils recherchent. Pour savoir ainsi si les photos en question sont intéressantes pour ces derniers, je ce serait bien d’aller voir de temps à autre les profils de vos clients pour trouver les tableaux et donc les photos qui les intéressent.

             Sachez aussi que les ressentis sont différents en fonction des situations. Gardez en tête qu’une image est une source d’émotion et d’informations à travers le message et l’histoire que vous voulez faire passer. Ainsi, pour susciter de l’émotion, trouvez l’image qui vaut mille mots. En d’autres termes, choisissez une image adéquate pour renforcer le message que vous allez publier.

Mes conseils pour vous aider

             Tout cela n’est pas cependant tout, vous devez aussi faire attention à quelques petites choses. Je vous conseille d’épingler de l’extérieur, en d’autres termes de ne pas toujours vous contenter d’uploader du contenu pour que les autres puissent les épingler. En allant dans les sites quand vous surfez sur le net, je vous conseille en effet d’épingler les contenus qui vous intéressent vraiment. Souvenez-vous que vous avez besoin d’être connecté cependant pour pouvoir épinglé.

             Vous devez aussi vous souvenir que c’est important de toujours interagir avec les autres membres. Comme c’est un réseau social, il faut aussi communiquer. Laissez ainsi de commentaires et des likes sur les contenus ainsi que sur les photos publiées sur les profils des autres. Pour vous faciliter bien des choses, je vous recommande aussi d’installer la version mobile sur votre téléphone !

 

Comments
  1. Lucas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *