Data-Marketing : les opportunités de demain

Avec l’évolution du Big Data, il est devenu indispensable de mieux communiquer sur l’utilisation des données. Ceci afin d’enrichir la relation avec le client, dans le but avoué de développer les ventes. Retour sur le concept de Data Marketing, et sur les différentes perspectives professionnelles offertes par cette nouvelle forme de stratégie digitale …

L’évolution du marketing grâce au « Data »

Le data marketing – ou data driven marketing – fait référence aux stratégies de marketing digital déployées pour optimiser l’utilisation des données des clients et des entreprises. En d’autres termes, le « data marketing » a pour objectif de communiquer, promouvoir et vendre des produits à partir des données collectées et achetées au préalable. L’expression est employée depuis le début des années 2000 avec l’arrivée massive des données numériques, qui ont conduit à une meilleure prise de conscience de leur valeur intrinsèque pour le développement de la publicité … en ligne.

Ainsi, le « Big Data » se mue en « Data marketing » lorsque les données sont valorisées par une analyse approfondie. Ainsi, il existe actuellement de nombreuses formes de marketing au service de l’optimisation des données, et autant de profils atypiques.

data-marketing

Le Data-Marketing s’impose de plus en plus

Les métiers du data marketing

Le secteur du data marketing, particulièrement hétérogène, regroupe de nombreux acteurs et profils amenés à évoluer. D’une manière générale, l’expert en marketing spécialisé dans la gestion des données a une vision à 360° des usages numériques. Il dispose par exemple d’une bonne culture des réseaux sociaux, et est en mesure de traiter de manière optimale les informations ainsi que leur nature pour le lancement de campagnes marketing ciblées.

On pourra également citer le cas des agences spécialisées dans le marketing direct. L’expert marketing de données, qu’il soit recruté en interne ou en externe, devient ainsi un interlocuteur spécialisé dans la monétisation des bases de données.

Les annonceurs spécialisés dans les plans marketing peuvent également employer les services d’un logiciel de segmentation en SaaS, pour mieux exploiter les informations. Cette pratique est amenée à être de plus en plus utilisée en interne par les entreprises, qui s’ouvrent davantage aux pratiques du data marketing afin de traiter les données clients de manière professionnelle.

Comments
  1. Jaques Speicur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *