Les chiffres à connaître sur les l’entreprenariat au féminin

La femme est de plus en plus présente dans le monde du travail. Non seulement il y a de plus en plus de femmes qui tiennent des fonctions de cadre et même des fonctions plus importantes au sein des entreprises, mais ces dernières entrent aussi de plus en plus dans la création d’entreprise. L’évolution se fait pas à pas, mais c’est déjà une avancée remarquable en ce qui concerne le domaine du travail, largement dominé par les hommes et cela depuis bien des années, tous secteurs confondus. Je vous propose aujourd’hui de prendre connaissance de quelques chiffres qui concernent le domaine de l’entreprenariat féminin.

Des chiffres encourageants pour la plupart

             Le statut de la femme a beaucoup évolué au sein de la société, surtout en ce qui concerne ces dernières décennies. En effet, elle est de plus en plus présente dans le monde actif, prends de plus en plus de responsabilités dans la société aussi.

             En ce qui concerne le monde de l’entreprenariat, il semble aussi que la femme fait son chemin doucement, mais surement. En 10 ans, la part des femmes entrepreneures a augmenté de 10 points, le taux de femme dans ce secteur étant de 30% en 1995 est aujourd’hui de 40%, et c’est parti pour continuer selon les résultats de nombreux sondages.

             Cette évolution est sans doute due au fait que 70% des femmes pensent aujourd’hui que l’entreprenariat est un choix de carrière pertinent. Seul bémol, seuls 6% des femmes qui pensent cela envisage, ou ne font qu’envisager, de se lancer à leur propre compte dans un avenir proche. C’est déjà ça comme on dit, et c’est déjà un gros chiffre par rapport à ce qu’il y avait avant.

web - copie 4

Autres chiffres intéressants à connaître

             Pourquoi les femmes choisissent de créer une entreprise pour assurer leur insertion dans le monde du travail ? 49% d’entre elles affirment que cela découle d’une envie d’indépendance, sur le plan financier évidemment, mais aussi pour s’émanciper d’une autorité supérieure qui est souvent le frein à l’évolution favorable d’une carrière.

             Autre raison évoquée sur ce choix, 42% des femmes interrogées ont invoqué l’épanouissement. En effet, être son propre patron aide à mieux apprécier le quotidien, mais aussi à mieux développer le bien-être, cela avec 69% qui pensent que l’entreprenariat permet de mieux s’épanouir que le salariat.

             Enfin, si 17% des créatrices d’entreprises ont peur que leur activité n’affecte leur vie de famille, 46% d’entre elles sont quand même convaincues que l’entreprenariat est une solution intéressante et efficace pour mieux jongler avec vie de famille et vie professionnelle à cause du fait que vous pouvez agir plus librement si vous êtes à votre propre compte.

Comments
  1. Elie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *