Les empreintes digitales : une mine d’or d’information sur chaque personne

Vous avez certainement pu voir dans de nombreuses séries télévisées axées sur des enquêtes policières ou dans certains longs métrages que les empreintes digitales sont des éléments essentiels dans une enquête criminelle et que nombreuses ont été les affaires ayant pu être résolus grâce à leur présence sur les scènes de crimes.

Je peux vous dire qu’il n’y pas qu’à la télé que cela se passe, car dans la réalité, les empreintes digitales sont aussi relevées par les enquêteurs pour être utilisées comme preuves dans des affaires de meurtres ou de vol et bien d’autres cas.

Les chercheurs continuent d’ailleurs jusqu’à ce jour à peaufiner leurs études et analyses sur le sujet et il se pourrait que nos empreintes digitales révèlent bien plus d’informations sur nous qu’on aurait pu le penser. Le tour sur le sujet.

Le perfectionnement de l’utilisation des empreintes digitales

Aujourd’hui, nos empreintes digitales peuvent révéler de nombreuses informations à notre sujet. Leurs utilisations ne se résument plus ainsi à prouver la présence d’une personne sur un lieu de crime. Elles peuvent désormais révéler le sexe et permettraient même de savoir si la personne fume ou pas, ou encore consomme ou pas des substances illicites.

Au cours de l’année 2007 d’ailleurs, on a révélé que grâce à la technique de la photographie chimique, les empreintes digitales démontreraient non seulement le sexe de la personne, mais aussi son origine ethnique et son régime alimentaire.

D’autres techniques sont encore en cours d’analyses et de perfectionnement afin de développer l’exploitation des données pouvant être acquises de nos empreintes digitales.

Les empreintes digitales : de futurs tests pour la détection de drogue et d’autres produits illicites

Les enquêteurs et scientifiques de la police peuvent se réjouir dès maintenant, car dans quelques années, ils verront leur tâche se simplifier, grâce aux nouvelles techniques qui sont en cours de perfectionnement, pour permettre la détection des drogues et autres types de produits illicites, mais aussi des particules d’armes ou d’explosifs.

Il s’agit en faite de l’analyse des particules submicroniques. Des particules qui vont s’accrocher aux aminés et aux acides gras des empreintes digitales et vont ensuite révéler la présence des substances.

Dans les aéroports, ce genre de test s’avère aussi des plus intéressants comme il peut tester le personnel à bord comme les passagers afin de révéler le fait s’ils ont été ou non en contact avec des armes ou des produits explosifs.

Comments
  1. Nicolas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *