Mes conseils pour une meilleure utilisation de Linkedin

Les réseaux sociaux ont pris une grande place dans nos vies depuis un bout de temps. Franchement, je ne connais personne de mon entourage qui ne soit pas présent sur au moins un réseau social de nos jours je vous le promets, preuve que tout le monde a bien adhérer le concept. Ce qui est bien c’est que les réseaux sociaux de nos jours ne se contentent plus d’être présents dans nos vies en tant qu’humain recherchant des contacts humains, il y a aussi les réseaux sociaux professionnels qui deviennent de plus en plus des tremplins pour améliorer la carrière d’une personne.

Il en existe plusieurs réseaux sociaux professionnels de nos jours, pour l’heure, je vous inviterais cependant à vous concentrer sur Linkedin. Ce dernier est l’un des plus puissants et l’un des plus fréquentés par les professionnels en France, mais aussi dans le monde entier. Ce sont quand même des centaines de millions de membres qui ont aujourd’hui un profil sur ce dernier, ça vaut quand même le coup d’œil. Comment faire bon usage de Linkedin pour réussir à tirer votre épingle du jeu vous aussi ? Quelques conseils pour vous aider !

C’est quoi Linkedin et à quoi ça va me servir ?

Linkedin est un réseau social professionnel qui existe maintenant depuis une bonne dizaine d’années. Son principe est assez simple, il vous permet de créer un profil en ligne avec différents types d’informations, toutes axées sur votre vie professionnelle. Tous les professionnels du monde peuvent ainsi se retrouver sur ce site, que ce soit recruteur, chercheur d’emploi ou encore des entreprises.

Linkedin est le réseau idéal à rejoindre si vous êtes en quête d’un nouveau poste ou d’une opportunité plus intéressante pour vous, d’un projet si vous êtes entrepreneur. Pour les recruteurs, c’est une mine de profils intéressants à consulter pour trouver des prestataires et des freelances compétents et capables.

Avec ses 225 millions d’utilisateurs éparpillés dans le monde, mais surtout en France, il est possible d’y trouver des opportunités intéressantes dans tous les cas. À quoi Linkedin pourrait vous servir dans ce cas ? À lancer votre carrière professionnelle, à mieux vous faire connaître dans votre secteur mais aussi à trouver des profils intéressants dont vous pourriez avoir besoin pour lancer votre entreprise aussi.

Comprendre le fondement du site pour en faire bon usage

Pour faire bon usage de Linkedin, la première chose que vous devez faire c’est d’essayer de comprendre le fonctionnement de ce site. On aurait tendance à se dire que c’est une CVThèque où vous allez tout simplement pouvoir remplir votre profil à la manière d’un CV et attendre que les recruteurs viennent vous solliciter. Linkedin fonctionne autrement.

linkedin-400850_1280

Bien évidemment, vous allez devoir remplir votre profil et le faire comme il se doit en fournissant des informations pertinentes sur votre parcours professionnel, mais ce n’est pourtant pas la seule utilisation du site. En effet, contrairement aux autres CVthèque, vous pouvez vous permettre de solliciter les recruteurs et les décisionnaires, même durant les processus de recrutement.

Sur Linkedin, vous ne devez pas non plus ajouter tous les profils qui vous tombent sur la main. Dans un premier temps, la chose à faire est d’ajouter les contacts que vous connaissez, de les exporter de vos mails pour être plus précis. Cela vous fera une bonne base. Une fois que ce sera fait, Linkedin vous proposera sans aucun doute des profils qui correspondent à votre secteur, vous pouvez les ajouter directement, mais cela a rarement du succès. Le mieux est de voir si vous avez un profil qui vous permettrait de vous lier dans vos contacts et par la suite de demander à cette personne de vous introduire.

Linkedin, c’est aussi la plupart du temps un endroit pour se faire des contacts, généralement la suite se fait par e-mail ou autre plateforme de communication dans le genre de Skype par exemple. Vous pouvez aussi laisser tout simplement votre mail pour vous faire contacter plus facilement, vu que sur Linkedin, vous ne pouvez envoyer de messages aux personnes qui ne sont pas de votre réseau.

Vous occuper de votre profil le mieux possible

Pour tirer le meilleur parti de votre profil Linkedin, maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de ce dernier, il est nécessaire que vous preniez le temps de bien remplir votre profil, mais comment faire cela ? En faite, cela tient en plusieurs actions en commençant par le titre de poste que vous choisissez.

Je vous conseille de bien y faire attention, car c’est à ce dernier que les recruteurs se réfèrent en premier quand ils voient votre profil. C’est aussi ce dernier que Google va identifier, nécessitant ainsi un peu de malice de votre part pour mieux vous faire référencer. Pour cela, il est nécessaire de trouver les mots clés intéressants de votre secteur d’activité et que vous allez donc inclure dans votre titre de poste. D’une manière générale, évitez les dénominations de poste trop spécifiques aux entreprises et choisissez des titres plus faciles à trouver pour les autres.

Le profil nécessite aussi de remplir un résumé de vos connaissances et de vos compétences. C’est une partie des plus importante et que je vous conseille ainsi de remplir comme il faut. Encore une fois, ce serait bien d’inclure dans ce dernier les mots clés correspondant à votre secteur d’activité. Cela vous permettra en effet de vous démarquer. Mettez dans ce résumé les connaissances et les compétences que vous avez, parlez aussi de vos projets professionnels. Choisissez également d’y mettre directement votre mail pour faciliter la prise de contact.

Une adresse Linkedin personnalisée pour faciliter les choses

Linkedin vous permet de changer l’URL de votre profil en fonction de ce que vous voulez. Je vous conseille ainsi de la modifier le plus rapidement possible en y incluant votre nom sur le profil afin de faciliter les recherches des autres.

Fournir une URL bien définie sans chiffres de toutes sortes à la fin quand vous partagez votre profil est aussi plus crédible. Cela vous permettra aussi d’inclure plus facilement ce lien dans les signatures de mail, de CV ou dans les réseaux sociaux aussi.

Mettre les bonnes expériences dans votre profil

Lorsque vous remplissez votre profil, il est préférable de choisir les expériences intéressantes que vous avez pu avoir au cours de votre carrière professionnelle que de tout y mettre sans réfléchir. En effet, c’est plus intéressant de mettre dans votre profil les expériences les plus pertinentes que vous avez eues durant votre parcours professionnel. Linkedin vous permet ainsi de choisir ces expériences et de développer plus que dans un simple CV tout ce que vous avez pu faire. Ce sera plus important, plus frappant aussi.

road-sign-798176_1280

Faire attention aux actus de votre réseau et partager votre contenu

Vous avez réussi à vous créer votre réseau sur Linkedin et vous avez des dizaines de contacts. Sachez que sur Linkedin, tout le monde a le droit de publier du contenu, des actualités, des offres, que vous verrez aussi si les personnes de votre réseau le font. De la même manière, vous en serez averti s’ils ont ajouté d’autres contacts qui pourraient être intéressants pour vous. Suivez donc les actualités de votre réseau pour garder ce qu’il y a de social dans ce réseau.

Vous devez aussi publier du contenu sur votre profil pour intéresser les autres membres, pour partager une information tout simplement ou encore pour faire des offres de ventes. Si vous avez un site ou un blog, n’hésitez pas à partager des liens de vos articles ou de vos produits, il faut rester le plus actif possible. Ce serait bien aussi que vous preniez le temps d’adhérer à des groupes dans votre secteur, vous permettant de vous faire plus de connaissances, de débattre, de discuter et plein d’autres choses encore.

Recommander pour être recommandé

Sur Linkedin, vous disposez d’un système qui vous permet d’être recommandé par d’autres membres du réseau, qui font forcément partie de votre réseau. Vous pouvez également recommander d’autres personnes si vous voulez et si vous pensez que cette recommandation est vraiment méritée. Attention, il ne faut cependant pas en abuser, car au lieu de vous donner une meilleure image, cela pourrait bien tout gâcher.

La plupart du temps, je vous conseillerais d’éviter les recommandations de vos collègues qui vous disent capable de faire une chose et que ce n’est pas tout à fait vrai. Le mieux est de choisir vos recommandations, de ne valider que celles des autres collaborateurs avec qui vous avez travaillé ou d’autres prestataires ou entreprise.

Comments
  1. Pierre J.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *