Une boutique en ligne : comment mettre en place votre projet

Aujourd’hui, les boutiques en ligne ont le vent en poupe et tout le monde peut s’y mettre, à moins évidemment d’avoir un produit à vendre. Un magasin virtuel a en plus des avantages certains que l’on ne peut pas trouver au niveau des magasins physiques, surtout le point du loyer qui représente la plupart du temps une dépense très importante. Il ne suffit pas seulement d’en avoir l’idée pour que ça marche, vous allez devoir passer par différentes étapes pour assurer une bonne mise en place de votre boutique en ligne et cela doit respecter différents points. Je vous propose donc aujourd’hui dans le cadre de cet article de discuter de tous les points importants qui se rapportent à ce type de projet. De quoi avez-vous besoin au juste ?

ecommerce-online

Commencer par développer votre produit et une bonne stratégie marketing

               Avant de créer une boutique en ligne, vous devez d’abord commencer par choisir les produits que vous allez vendre. Quelle sorte de produit allez-vous mettre en vente au juste ? Un produit physique que vous devrez expédier via un colis ou bien un produit électronique que vous pouvez tout simplement proposer en téléchargement après achat ?

               Posez-vous toutes les bonnes questions notamment en ce qui concerne la quantité de produits que vous allez vendre, serait-ce un produit unique ou bien un truc qui se vendra en grande quantité sur votre site ?

               Allez-vous commercialiser des produits que vous fabriquez ou que vous achetez vous-même afin de les revendre ? Si tel est le cas, je vous conseille de faire en sorte de trouver de bons fournisseurs, car si jamais les produits sont de mauvaises qualités, vous allez avoir des soucis pour faire marcher votre société.

               Pour les questions de marketing, je vous conseille dans un premier temps de trouver une niche pour votre société. Mieux vaut cibler une part du marché pour ne pas vous éparpiller et réussir votre affaire. Attention, dans le choix d’une niche, vous devez faire en sorte de proposer un produit qui se différencie des autres.

               Je vous recommande aussi de commencer à tâter le terrain en commençant à vendre des petites quantités de votre produit sur un site comme eBay par exemple et tous les autres dans le même genre. Si vous voyez que ça marche, poursuivez dans cette lancée et commencez à proposer les produits sur votre site une fois que vous avez fini.

               N’oubliez pas de mettre au point un plan de vente par la suite et aussi de légaliser votre activité en montant une société en bonne et due forme. Si vous négligez ce point, vous allez au-devant de gros soucis, aussi il serait mieux de s’en occuper le plus tôt possible.

Créez votre magasin en ligne choisissez un développeur

               Vous allez devoir créer votre boutique en ligne après, une fois que vous êtes sûr que le produit que vous proposez va rencontrer un franc succès sur la toile. Je tiens à préciser une chose tout de suite, votre magasin en ligne est l’une des clés des ventes que vous allez faire, il faut donc faire en sorte que ce dernier soit le plus ergonomique possible et qu’il permette aux utilisateurs de pouvoir en faire usage le plus facilement possible.

               Comment faire ? Je vous recommande de solliciter les services d’un développeur sur ce point. Ce dernier vous permettra de créer un magasin qui soit à l’image de ce que vous avez en tête pour votre affaire. Il vous guidera aussi sur toutes les solutions à adopter de même que les modules et les fonctionnalités que vous allez devoir mettre en place pour une bonne gestion de votre site et de votre commerce aussi.

               Il ne faut pas créer un site trop bling bling, choisissez un design classique, mais pas banal non plus, optez pour des couleurs qui attirent les yeux sans agresser, un design simple mais ravissant, bref un site simple qui permette de faire des achats assez rapidement.

               Bien évidemment, vous allez devoir choisir un nom de domaine et un hébergeur pour que votre site soit intéressant. Vous avez la possibilité de choisir un hébergement gratuit, mais moi je vous conseille aujourd’hui la solution payante qui ne pourrait apporter que des avantages pour votre société et votre boutique en ligne. Choisissez un nom de domaine facile à retenir pour que votre site soit plus facilement accessible aussi.

facebook

Votre boutique avec un service e-commerce tout inclus

               Si vous ne voulez pas créer un site et donc vous soucier de la programmation mais que vous souhaitez quand même vendre sur le net, il existe aujourd’hui d’autres alternatives à la création d’un site en votre propre nom. En effet, vous pouvez vous rendre sur une des nombreuses plateformes qui existent aujourd’hui et qui vous proposent de vous créer un espace commerçant en quelques clics seulement.

               Amazon est une bonne adresse, si vous savez utiliser eBay, ce sera facile pour vous d’y créer un espace commerçant pour vendre vos produits sans vous soucier des questions de site, de nom de domaine ou bien d’hébergement. Il y a même des plateformes qui vous proposent de gérer l’envoi de vos produits après la vente ainsi que les services après-vente.

               Attention, ce type de plateforme prend généralement une commission sur toutes les ventes que vous pouvez faire. Aussi, prenez le temps de comparer ces commissions en questions pour voir si vous ne trouvez pas une market place qui vous permettre de faire le moins de dépenses et le plus de bénéfices.

Attirer la clientèle et les fidéliser

               Ce qu’il y a de bien quand vous possédez votre propre site internet c’est que vous pouvez faire tout un tas de choses pour faire parler de ce dernier et aussi attirer le plus de clients possible, chose parfois un peu difficile si vous êtes dans un site comme eBay ou Amazon, la réputation de ces derniers n’est plus à faire, la vôtre oui et la concurrence est souvent très rudes entre les magasins inscrits sur les mêmes sites.

               Dans tous les cas, pour attirer la clientèle, vous pouvez commencer par imposer votre présence sur les réseaux sociaux en parlant de vos produits et en postant régulièrement des messages et des liens pour faire parler des produits.

               Pour les fidélisez, mettre en place des systèmes de récompense pour les achats effectués : points de fidélité, réduction au pourcentage du prochain achat, système de parrainage, toutes sortes d’idées pour faire en sorte que vos clients reviennent à chaque fois.

Comments
  1. Cécile J

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *