3 types d’incentive à réaliser selon votre budget

L’incentive est une activité de groupe visant à renforcer chez les employés leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Elle permet aussi de nouer les liens, de motiver les collaborateurs et pourquoi pas de les récompenser.

Cela dit, comment organiser un tel évènement pour qu’il soit innovant, riche en expériences et bénéfique pour toute l’équipe ? Voici quelques idées à mettre en œuvre en fonction de votre budget.

Gros budget : un weekend à l’étranger

Le weekend à l’étranger peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un séjour touristique avec des visites de sites et de musées en groupe pour augmenter la cohésion entre l’équipe. Il peut aussi s’agir d’un weekend de détente, au bord de la mer ou dans une station balnéaire, pour le plaisir de tous les membres.

Quelle que soit l’option choisie, surprenez vos collaborateurs. Choisissez une destination insolite et authentique qui les fera rêver durant tout le weekend : villages ou campagnes d’Europe, îles de l’Australie ou de l’Océanie. L’essentiel du programme de séjour doit être basé sur les activités de groupe, mais prévoir une pause d’une heure ou deux en solo peut faire du bien. Ce moment de solitude est souvent valorisé par les employés qui en profitent pour faire leur shopping.

Budget moyen : une journée d’activités sportives et un restaurant

Si vos ressources sont modestes, une journée d’activités sportives à la montagne, dans un centre thalasso et une descente au restaurant peuvent servir d’incentive. Il suffit de bien organiser le planning de la journée, et de respecter le chronogramme. Les activités sportives à privilégier sont les sports d’équipe comme le baseball, le basketball, le football, à condition bien sûr que les employés pratiquent un sport. Sinon, il est possible de les emmener voir en direct un match de leur discipline sportive favorite.

incentive paris

C’est également très intéressant et très divertissant comme activité de groupe. Pour le restaurant, on peut choisir librement d’y aller au déjeuner, entre deux activités, ou au dîner. La carte du menu doit surprendre et séduire : il faut donc sélectionner un restaurant qui propose des mets exotiques, savoureux et originaux, comme des plats chinois, thaïlandais, africains ou indiens.

Budget modeste : une après-midi jeux et un barbecue

L’après-midi de détente et le barbecue sont la méthode la plus simple de réaliser une incentive. Elle ne coûte pas beaucoup et peut avoir lieu dans un parc, ou dans les locaux de l’entreprise. Les jeux sont organisés pour de petits sous-groupes que les employés forment librement, ou pour l’ensemble des participants.

Quelques exemples de jeux en sous-groupes : scrabble, monopoly, jeu de l’Oie, Bagminton, échecs, poker, etc. En groupe, les jeux tels qu’une énigme à résoudre, une histoire ou une anecdote à raconter sont les meilleurs pour éveiller le goût du challenge et la complémentarité.

Prévoir une récompense à la clé pour les motiver à trouver les solutions en se complétant est une bonne manière de les pousser à collaborer. Le barbecue est l’excuse parfaite pour qu’ils puissent se côtoyer, échanger autour d’un verre et apprendre à mieux se connaître. La cuisine du repas peut être réalisée par le groupe, si quelqu’un en a les talents, sinon, on peut toujours faire appel à un spécialiste culinaire.

Vous voyez, réaliser une incentive est plutôt facile quand on dispose des bonnes idées ! Pour parfaire le projet, il est recommandé de faire appel à une agence événementielle spécialisée dans ce type d’évènements. Ceci permet d’avoir un large choix de plannings et de solutions en fonction de ces moyens. Si vous habitez dans la capitale, voici une bonne adresse pour réaliser votre incentive à Paris : https://www.tiveria.fr/incentive/paris/

De plus, avec une agence professionnelle, plus besoin de se tracasser pour l’achat des billets, la réservation, le guide touristique une fois sur place ou un chef de protocole. Vous émettez l’idée, elle se charge d’y donner vie. Elle vous aide à trouver la formule convenable pour motiver davantage vos employés, tout en leur offrant un moment de divertissement magique et inoubliable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *