5 points clés pour une stratégie éditoriale efficace

Appelée aussi stratégie de contenu, la stratégie éditoriale constitue un des principaux piliers de votre site. Elle vous permet de publier des articles, des vidéos ou des infographies en fonction de votre domaine d’activité.

1 – Faire un audit de l’existant

Les référenceurs s’accordent à dire que les contenus sont principalement destinés aux robots des moteurs de recherche. Cependant, il faut savoir que les internautes veulent avant tout se renseigner et trouver des informations utiles. Vous devez ainsi penser à revoir tout ce que vous avez déjà publié et déterminer leur pertinence. Demandez-vous s’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs.

strategie editoriale

2 – Bien penser ses contenus web

Un internaute visite votre site web après avoir effectué une recherche ou en cliquant sur un lien. Il peut réagir de deux façons différentes. Soit il ferme la page web en se disant qu’il perd son temps, soit il trouve des articles intéressants et navigue sur le site. Il est donc très important de choisir le type de contenu que vous proposez.

3 – Optimiser son contenu pour le référencement

Vous devez structurer vos contenus en insérant des mots clés pertinents à l’aide des outils adéquats. Ces derniers permettent aux robots de vérifier si votre contenu est en cohérence avec votre domaine d’activité. Ils vont alors indexer votre site et le classer par rapport aux autres sites. Si vous avez un bon référencement, vous apparaîtrez sur la première page des résultats de recherche.

4 – Créer une cohérence éditoriale et un planning

Fidélisez vos lecteurs en proposant des contenus de qualité. Il est donc très important de leur fournir des contenus clairs et limpides. Utilisez du vocabulaire simple sauf si vous vous adressez à une cible plus spécifique. Planifiez également la publication de vos contenus en vue d’alimenter votre site. Vous évitez alors de les faire patienter et de rechercher les réponses ailleurs.

5 – Mettre en place des moyens afin de mesurer les actions que nous avons planifiées

Testez l’efficacité de votre stratégie éditoriale régulièrement. Vous pouvez utiliser différents indicateurs pour vous aider. Ces derniers vous donnent des statistiques qui vous permettent d’améliorer votre stratégie de contenu.

Une bonne stratégie éditoriale garantit la pérennité de votre site internet. Vous augmentez votre visibilité et votre référencement naturel en générant du trafic grâce à vos contenus.

Si malgré tous ces conseils, vous avez encore du mal à bien comprendre le principe, optez pour une agence spécialisée en stratégie éditoriale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *