Quels sont les avantages des bureaux assis-debout ?

Élément central du poste de travail, le bureau mérite d’être choisi avec un soin particulier. La version assis-debout fait de nombreux adeptes. Le succès de ce mobilier professionnel n’est pas assimilé à l’effet mode mais à de réels avantages qu’il procure quotidiennement à ces utilisateurs. Retrouvez les principales raisons qui poussent travailleurs et dirigeants d’entreprises à adopter le bureau assis-debout.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Défini en toute simplicité, le bureau assis-debout est un meuble ergonomique, réglable en hauteur. Cet ajustement est possible grâce à une manivelle discrètement intégrée au bureau ou par le biais d’un système à commande électrique. La hauteur permet donc de travailler confortablement en posture assise ou de mener des activités en restant debout.

bureau assis debout

En alternative, on retrouve les plateformes assis-debout qui offrent l’avantage de la compacité. En quelques secondes, le poste de travail s’élève ou s’abaisse afin de répondre aux besoins du travailleur. Si vous avez envie vous aussi de vous offrir un bureau assis-debout, rendez-vous sur le site d’Ergo Corner. Vous y trouverez tous le type de mobilier nécessaire.

Les points forts des bureaux assis-debout

Vous avez certainement compris que ce type de bureau est très pratique. Mais au-delà de ses airs de gadget, que vous apporte-t-il concrètement ? Faisons le point sur les avantages du poste de travail assis-debout.

Prévenir les problèmes de dos

Rester assis de manière durable nuit à la santé du dos parce que malgré vous, la fatigue vous incite automatiquement à vous affaler, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre colonne vertébrale. Force est pourtant de constater que se lever et se dégourdir les jambes est parfois un luxe que tout le monde ne peut pas s’accorder. Grâce à sa conception intelligente, le bureau assis-debout vous permet d’alterner les postures.

Lorsque vous éprouvez de la fatigue provoquée par la position assise, vous pouvez relever votre bureau et continuer à travailler en station debout. C’est une façon de briser la sédentarité et de soulager votre corps régulièrement sans perdre vos objectifs de vue. En basculant entre les postures assise et debout, vous limitez la pression et les douleurs qui risquent de se manifester dans le dos, au niveau des membres inférieurs, sans oublier la raideur de la nuque et la fatigue des épaules.

Favorise la mobilité

Ce n’est peut-être pas évident mais s’asseoir et se lever régulièrement est déjà une forme d’activité physique.

Il permet de compléter efficacement vos séances de sport ou à défaut de vous aider à vous mobiliser pour vous protéger de nombreuses maladies découlant d’une posture assise prolongée. Selon certaines études, rester assis trop longtemps et trop souvent nuit à la santé cardiovasculaire. Il n’est pas trop tard pour investir dans un bureau qui vous aide à vous prémunir de nombreuses maladies !

Idéal pour les muscles et la souplesse

Travailler assis toute la journée est aussi néfaste pour le corps que rester debout de manière prolongée. Il faut trouver le juste équilibre pour que la colonne vertébrale et le système musculaire puissent rester en activité. Autrement, vos muscles et vos articulations risquent de se rouiller. Non seulement il y a le risque de perdre en souplesse mais il est également possible que le manque d’activité provoque une perte osseuse. Le bureau assis-debout est par ailleurs un allié de premier choix contre les courbatures et tensions musculaires.

Moins de douleurs chroniques

Les douleurs se manifestent rapidement lorsque le corps est placé dans des positions inconfortables. De plus, l’organisme a du mal à produire l’énergie nécessaire, ce qui favorise l’apparition de troubles cardiovasculaires. Il est pourtant possible de réduire ces risques en contribuant simplement à des activités musculaires régulières comme passer plusieurs fois par jour de la posture assise à la station debout et inversement.

Laisse le choix de sa posture au salarié

Certains sont plus productifs quand ils sont assis, d’autres réfléchissent mieux en se levant. Mais au final, tout le monde éprouve le besoin de s’asseoir et de se lever de temps en temps pour rester concentré sur le travail.

Grâce au bureau assis-debout, chacun peut adopter la posture qui le met le plus à l’aise à tout moment de la journée de travail. Les heures passées au bureau sont nettement moins pénibles, ce qui bénéficie au développement personnel et contribue à une certaine ouverture aux autres membres de l’équipe.

Moins de risques de prise de poids

Une personne assise brûle 1 kcal par minute en moyenne. Vous conviendrez que ce n’est pas vraiment beaucoup, ce qui explique pourquoi la prise de poids est plus rapide chez les sédentaires. D’autre part, une courte promenade effectuée durant la pause de midi permet de brûler trois fois plus de calories. C’est l’évidence même : marcher ou du moins se lever est efficace contre la surcharge pondérale. Ajoutez à cela que vous pouvez effectuer quelques mouvements pour soulager vos jambes sans cesser de travailler, de quoi booster votre lutte contre la prise de poids.

assis debout bureau

Adoptez le bureau assis-debout

Meilleure cohésion d’équipe

Des experts du comportement ont réalisé une étude qui confirme que l’être humain est plus apte à communiquer en station debout. Il semblerait que la station assise nous limite dans nos capacités communicationnelles.

Pouvoir se lever pour discuter avec les collègues permet donc de contribuer ensemble à l’avancée d’un projet. En étant debout, chacun gagne en dynamisme, ce qui se reflète dans sa manière d’exposer et de défendre ses idées mais aussi dans sa capacité à assimiler les informations transmises par les autres.

Motivation décuplée

Rester assis trop longtemps peut se révéler frustrant et douloureux. Malgré toute la passion vouée au travail, la motivation peut rapidement chuter. A l’inverse, une personne qui se sent physiquement et mentalement à l’aise est plus performante dans son travail. En favorisant l’activité des muscles et des articulations, le bureau assis-debout améliore automatiquement le plaisir et la motivation du travailleur. C’est un vecteur de satisfaction personnelle mais aussi un tremplin pour l’essor de l’entreprise.

Le bureau assis-debout vous offre donc accès à des avantages qui se mesurent aussi bien sur le plan individuel qu’à l’échelle de l’entreprise. Santé, productivité, cohésion, il n’y a que de bonnes raisons de l’adopter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *