L’importance d’un comptable pour une profession médicale

Pour ceux qui exercent des professions libérales comme les médecins, il peut être judicieux de confier à un expert-comptable la gestion de leurs déclarations fiscales, de leurs obligations comptables et de toutes les questions financières. Dans cet article, découvrez pourquoi les professionnels de la santé ont des besoins en matière de comptabilité.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Une comptable est essentielle pour une profession médicale !

Une comptable est essentielle pour une profession médicale !

Un expert-comptable est un professionnel de la fiscalité agréé et certifié dont les services se répartissent généralement en trois catégories :

  • Les services de comptabilité et d’audit : L’expert-comptable s’occupe de la tenue des registres financiers ainsi que de la préparation et de la vérification des états financiers destinés aux investisseurs extérieurs et aux banques.
  • Services fiscaux : L’exercice de la profession comptable exige du comptable de préparer les déclarations de revenus comme l’impôt sur le revenu et de conseiller les clients sur les déductions fiscales, la planification fiscale et d’autres questions liées à la fiscalité.
  • Services de conseil : Le cabinet d’expertise comptable fait des recommandations financières pour aider l’entreprise à concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes de comptabilité et de rémunération des employés. Il peut également fournir des conseils utiles en matière de gestion de trésorerie ou de budgétisation dans le secteur financier. Il peut aussi vous aider à choisir dès le début le meilleur statut juridique.

Les services d’un expert-comptable sont utiles dans une grande variété de secteurs, notamment les grandes sociétés, les petites et moyennes entreprises, les structures gouvernementales, etc.
L’exercice de la profession comptable exige un grand sens éthique et un bon sens du contact.

Si vous pensez qu’un expert-comptable peut être utile à votre profession mais que vous ne savez pas où en trouver un, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Panacée expertise, l’expert-comptable des professions de santé. Ce cabinet d’expertise, de par son expérience, saura vous conseiller sur la gestion de vos finances.

Un comptable vous promet une meilleure gestion de vos flux financiers

Dans la gestion d’entreprise, le chiffre d’affaires fait référence au montant total des recettes que vous générez, tandis que le bénéfice fait référence au montant de vos recettes moins les coûts. Le flux de trésorerie fait référence au mouvement de l’argent entrant et sortant de votre entreprise. Il prend en compte les entrées d’argent provenant de toutes les sources, y compris les prêts et les investissements, plutôt que l’argent que vous recevez de vos clients. Il représente donc le montant d’argent que vous pouvez dépenser maintenant.

Même si vous êtes rentable sur le papier, il est facile de se retrouver dans une situation où votre entreprise n’a pas de liquidités à dépenser. Faire appel à un expert-comptable dans un cabinet médical présente de nombreux avantages, dont une gestion optimale des flux financiers. En effet, le sens de la gestion est un des points fort des experts-comptables, avec eux, aucun risque de désorganisation !

En effet, l’expert-comptable établit régulièrement des prévisions de trésorerie afin de faciliter la planification. Son travail met en évidence les meilleurs moyens de faire des économies. Il veille à ce que votre trésorerie soit solide pour protéger votre cabinet des risques. Par conséquent, il contribue à renforcer la confiance de vos investisseurs et des parties prenantes.

Votre bilan comptable sera optimal !

Généralement produit sur une base trimestrielle ou même mensuelle, le bilan de votre entreprise est l’un des états financiers les plus importants. Pour les analystes et les professionnels, le bilan donne un aperçu rapide de la santé financière d’une entreprise en communiquant la valeur comptable de votre entreprise.

La valeur comptable est obtenue en soustrayant le total du passif et des capitaux propres de l’entreprise du total de l’actif. Faire appel à un expert-comptable permet d’obtenir un bilan efficace et utile pour informer les prêteurs, les investisseurs ou les parties prenantes sur votre entreprise.

Un bilan correctement préparé fournit des informations clés pour prendre des décisions financières importantes. Il donne une image claire de la rentabilité et du potentiel du cabinet médical.

Engagez un expert-comptable pour gagner du temps

Lorsqu’on dirige un cabinet médical, les tâches à accomplir ne manquent pas. Pour être efficace, vous devez diriger votre énergie là où elle est la plus efficace et la plus nécessaire, c’est-à-dire vers les tâches axées sur l’expansion et la croissance de votre entreprise. L’aspect financier et comptable doit être délégué à une personne ou une structure dont c’est le métier.

Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, le temps nécessaire pour effectuer les tâches financières quotidiennes telles que la tenue de la comptabilité et la gestion courante des comptes (comptes annuels par exemple) est libéré.

Par ailleurs, l’établissement des comptes de résultat est une activité qui prend plusieurs heures aux amateurs. Le comptable s’occupe des comptes et de l’argent de votre entreprise, ce qui vous permet de consacrer votre temps à d’autres tâches. Par conséquent, recourir à un cabinet comptable rend votre entreprise plus productive et augmente considérablement ses bénéfices.

Grâce à lui vous pourrez vous concentrer sur votre profession médicale

Le temps que vous gagniez en déléguant les tâches liées aux finances de votre cabinet à un expert vous permet de vous concentrer sur votre métier. Les tâches chronophages telles que la soumission exacte de vos déclarations d’impôt sur le revenu ou la fourniture d’un aperçu mensuel de la situation financière de votre entreprise ne sont plus de votre ressort.

Déléguer les tâches financières à un cabinet d’expertise comptable vous fera gagner du temps, réduira les erreurs et vous fera économiser de l’argent à long terme. Vous passerez moins de temps à remplir des feuilles de calcul et aurez plus de temps pour vous concentrer sur votre métier et d’autres aspects de votre entreprise.

En tant que professionnel, votre temps est bien trop précieux pour être gaspillé à des tâches comptables et financières. En fait, les rendez-vous et le planning des patients sont des tâches bien plus importantes qui méritent d’être priorisées pour la réussite de votre cabinet.

Des réponses adaptées à votre profession

L’avantage de faire appel à un cabinet comptable est qu’il connaît les pratiques comptables qui conviennent au secteur médical. Un cabinet d’expert en comptabilité et gestion comprend bien les défis de la comptabilité médicale, notamment en ce qui concerne les questions d’assurance et de facturation médicale.

Il sait également comment monter un dossier attractif pour gagner la confiance des institutions financières et ainsi obtenir des fonds plus facilement. Sa connaissance de l’industrie médicale vous permettra de prendre des décisions financières efficaces.

L’expert-comptable peut vous conseiller sur votre avenir professionnel

Collaborateur utile, un comptable est également l’un de vos plus importants conseillers financiers. L’expérience de ce précieux collaborateur vous permet d’évaluer votre situation financière actuelle. Cela vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop.
En plus de la tenue de la comptabilité, le comptable peut vous aider à créer un budget réaliste qui répond à vos objectifs financiers à long terme.

En plus de vous apporter une aide considérable dans la création d’un budget, il peut vous aider à planifier l’avenir pour assurer la longévité de votre entreprise. Un cabinet d’expert en comptabilité et gestion peut vous aider à faire des investissements judicieux et à planifier votre retraite, vous permettant ainsi d’atteindre la sécurité financière.

Pour rester compétitif et viable, un cabinet comptable peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour acheter des stocks et établir un budget pour les investissements importants.

Fini le stress de la gestion financière !

Engager un expert-comptable, c’est mettre vos finances entre de bonnes mains. Avec un expert-comptable pour vous guider et pour s’assurer de la tenue de la comptabilité, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

En vous aidant à faire les meilleurs choix pour votre argent, le comptable assure votre bien-être financier. Le bien-être financier est une partie importante du bien-être général.

Entre les obligations comptables, les comptes annuels, les déclarations fiscales, le choix du statut juridique idéal, il est facile de se perdre. Faire appel à un expert-comptable, notamment pour les professions libérales, est bénéfique pour la santé de leur activité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.