Qu’est-ce que le management visuel ?

Si une image vaut mille mots, alors pourquoi ne pas intégrer une approche visuelle dans le management ? C’est l’objectif que se donne le management visuel. Cette méthode facile à mettre en œuvre séduit un nombre croissant d’entreprises. Découvrez en quoi consiste cette approche innovante.

Management visuel : définition

Votre équipe rencontre des difficultés à communiquer ? Les informations circulent difficilement ? Le suivi des objectifs fixés bat de l’aile ? Le management visuel est la meilleure option pour résoudre ce type de problématiques. Son objectif est de transposer sous une forme visuelle les données clés de votre gestion de projet.

ordinateur

En un coup d’œil, vous avez une vue d’ensemble des tâches en cours, des objectifs, des problèmes à résoudre ou encore des dates des prochaines deadlines. Visualiser en un seul et même endroit ces éléments permet de confronter plus facilement les idées et de faciliter la prise de décision.

Opter pour le management visuel ce n’est pas seulement s’équiper d’un tableau et d’y coller un post-it. Cette approche nécessite au préalable de faire le point sur la transmission des informations dans l’équipe, de définir les objectifs en interne et de rechercher les outils les mieux adaptés pour y répondre.

Parmi les outils les plus couramment utilisés, citons le mind mapping ou carte mentale, la méthode KANBAN ou encore le tableau. En complément, vous pouvez tirer profit du design thinking.

Instaurer des feedbacks réguliers autour du management visuel a également des impacts positifs en interne. En réunissant l’équipe, vous renforcez les liens entre ses membres et donner l’occasion à chacun de s’exprimer et de donner son avis.

Comment le management visuel permet de booster la productivité et les équipes au travail ?

Pour mettre en œuvre de façon concrète le management visuel, les outils collaboratifs sont la solution idéale. Ils permettent aux équipes de travailler ensemble et partout dans le monde de manière efficace.

La Covid-19 et les confinements ont rebattu les cartes en matière de management. La nécessité de repenser les modèles, d’imaginer de nouvelles habitudes et de se réadapter au contexte actuel du travail est un passage obligé pour toutes les entreprises.

Apporter une dimension plus responsable et humaine au travail de chacun est un des rôles des outils collaboratifs. Permettre à tous d’exprimer pleinement son potentiel, que ce soit individuellement ou collectivement, est primordial pour favoriser l’épanouissement des équipes.
Disponibles sur tablette, smartphone ou ordinateur, les outils collaboratifs répondent présents quand les salariés ont besoin d’échanger, que ce soit en télétravail ou au bureau.

Organiser des formations, piloter un projet, développer l’intelligence collective, échanger les idées ou encore faire des choix, le management visuel est une clé pour passer à l’action.

L’hybridité s’impose aujourd’hui dans bon nombre d’entreprises, il est donc primordial de simplifier le travail en équipe pour fidéliser ses salariés et accroître le bien-être au travail.

Le management visuel se réinvente continuellement et intègre des outils toujours plus innovants pour répondre aux besoins des organisations. Il s’impose comme la solution pour coordonner les équipes à l’heure de la généralisation du télétravail.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *