Marketing : comment se démarquer de vos concurrents ?

Le succès de votre entreprise repose à la fois sur vos capacités à développer vos activités et l’engouement des consommateurs pour vos produits/services. Il va de soi que dans un tel contexte, vous devez impérativement tirer votre épingle du jeu et prendre de la hauteur par rapport à vos concurrents. Découvrez les démarches infaillibles pour réussir votre stratégie marketing.

strategie marketing

Avoir une stratégie marketing et communication efficace.

Pourquoi est-il indispensable de mettre en place une stratégie de communication pour se distinguer de ses concurrents ?

Les entreprises d’aujourd’hui évoluent dans un environnement où la compétitivité est féroce. Que vous soyez un pionnier de votre secteur ou que vous ayez saisi une opportunité dans une branche florissante, il y a certainement d’autres entreprises qui proposent des produits/services similaires aux vôtres.

Les consommateurs ne peuvent juger de la qualité des offres avant de les essayer et de les comparer. Mais justement, il y a des entreprises qui donnent envie que l’on s’intéresse à leurs produits/services et d’autres qui restent dans l’ombre, risquant de ne jamais percer dans leur secteur.

C’est votre stratégie de communication qui vous permettra d’attirer l’attention sur vos produits/services et donc de vous différencier de vos concurrents directs. Il est donc de l’intérêt de votre entreprise de bien identifier les angles d’approche les plus pertinents pour séduire les consommateurs et les inciter à vous choisir à la place des entreprises positionnées sur le même secteur.

Il est évident que ce jeu de séduction ne s’improvise pas. Il sera indispensable d’investir de manière judicieuse, de faire passer un message clair. Il sera tout aussi important d’observer les stratégies de vos concurrents dans l’optique de faire mieux qu’eux, sans jamais les copier. Il faudra savoir innover, proposer quelque chose d’unique et donc savoir anticiper les attentes de vos prospects et clients. Si la démarche peut sembler complexe, elle reste relativement simple à mettre en place.

Etre présent sur des salons et des événements promotionnels

Ces événements vous ouvrent les portes sur des rencontres directes avec les consommateurs que vous ciblez. Vous leur offrez la perspective de découvrir vos produits et services de manière plus concrète, bien au-delà de ce que les publicités mettent à leur portée. Pour votre entreprise, c’est aussi l’occasion d’argumenter efficacement, de mettre l’accent sur l’aspect humain de l’entreprise.

Vous vous doutez bien que vous ne serez pas l’unique acteur de votre secteur à participer aux salons, expositions et autres événements de ce genre. Tenir un stand ne suffira donc pas à faire la différence. Il faudra attirer l’attention sur le stand en question et l’agencer intelligemment pour donner envie de s’y arrêter. A cet effet, n’hésitez pas à créer de jolies mises en scène : disposez vos produits de façon ludique, mettez l’accent sur le raffinement à travers le mobilier et les accessoires déco, prévoyez des étiquettes ou d’autres supports écrits pour faciliter la compréhension…

Votre présence et votre prestance vont aussi jouer un rôle déterminant. Vous devrez donc particulièrement soigner votre apparence pour refléter votre professionnalisme. Il est primordial d’adapter votre image à votre secteur d’activité et l’esprit de votre entreprise. Si vous vous positionnez dans le secteur du luxe, une tenue élégante sera de mise. Si vous ciblez un public jeune, décontracté ou qui mise avant tout sur la convivialité, habillez-vous en conséquence.

Restez informé sur les événements organisés dans votre région pour multiplier les participations. C’est un vecteur de visibilité en local, ce qui vous permettra d’étoffer plus rapidement votre portefeuille client. Si vous cherchez à agrandir votre secteur d’intervention, n’hésitez pas à participer aux foires, salons et autres événements professionnels organisés dans les régions où vous souhaitez vous implanter.

Offrir de supers goodies à ses partenaires

Les goodies sont avant tout des objets publicitaires puisqu’ils sont personnalisés à l’effigie de votre marque/entreprise. Ils vous permettent donc de vous faire connaître à plus grande échelle. S’il est de pratique courante de distribuer des goodies aux clients, il ne faut pas négliger vos partenaires, ceux-là même qui permettent à votre entreprise de prospérer.

Les cadeaux d’entreprise, offerts de professionnel à professionnel, sont des moyens efficaces de témoigner de votre reconnaissance. Ils reflètent également l’importance que vous accordez aux personnes qui déploient quotidiennement des efforts afin que votre entreprise atteigne ses objectifs dans les meilleures conditions.

Dans cette optique, les goodies ne sont pas uniquement considérés comme des objets marketing mais comme de véritables cadeaux qui ont une valeur commerciale importante. Vous l’aurez compris, il ne s’agira pas de distribuer des objets lambda mais d’offrir des goodies hautement qualitatifs.

La clé usb personnalisé : notre goodie préféré

Le choix des goodies à offrir à vos collaborateurs et partenaires doit être stratégique et la clé USB répond à de nombreuses attentes. Plus qu’un goodie ou un gadget numérique, c’est un objet qui possède une réelle utilité au quotidien. Il peut être utilisé dans un contexte professionnel ou trouver son utilité dans la vie privée de son destinataire.

Classique, OTG ou 3.0, la clé USB est indéniablement une valeur sûre. Vous avez la possibilité de personnaliser des modèles standard en plastique ou en acier, de miser sur des matières plus originales comme le cuir ou d’aller plus loin en commandant une forme sur-mesure en 2D ou en 3D. L’essentiel sera de bien peaufiner le design et de confier la personnalisation de votre clé USB à un spécialiste, comme le site https://www.usb-centrale.com/.

cle usb

Pour vos partenaires et employés : cadeau USB personnalisée.

Avoir un site internet dynamique et très interactif

Les consommateurs sont majoritairement connectés. Cela signifie qu’ils effectuent principalement leurs recherches sur internet, qu’ils aient besoin de services ou de produits. Vous positionner sur le web est donc indispensable dans un contexte marketing, votre objectif étant de réaliser un maximum de ventes pour augmenter progressivement votre chiffre d’affaires.

Selon votre secteur d’activités, vous pouvez opter pour un site vitrine qui va donc présenter vos offres, vos valeurs, vos missions, vos réalisations… ou créer une boutique en ligne pour que les consommateurs puissent effectuer leurs achats directement via internet. En parallèle, vous pouvez booster votre visibilité grâce aux réseaux sociaux ou encore tabler sur les annonces sponsorisées.

Dans tous les cas, il faudra veiller de près à ce que votre présence sur internet s’adapte au contexte, aux enjeux, aux attentes des utilisateurs et plus encore. Plus concrètement, il ne suffit pas de créer un site. Il faut aussi l’alimenter régulièrement en proposant un contenu attractif et à jour. Ne négligez pas l’interaction avec vos prospects et clients. Leur permettre de rédiger des commentaires, de donner leurs avis et leur offrir un moyen de communiquer avec équipe sont tout simplement indispensables.

Investir dans des supports publicitaires

La communication passe par de nombreux canaux. Le web gagne certainement du terrain mais il n’éclipse pas totalement les supports imprimés qui conservent encore et toujours un pouvoir d’attraction et de persuasion. Encore faut-il choisir les produits à fort impact et les utiliser à bon escient afin de rentabiliser l’investissement au mieux.

Les affiches et les posters sont des alliés de choix pour inciter les prospects à découvrir vos produits/services. Ce sont des supports à utiliser dans les espaces publics et commerciaux pour mettre un événement, une promotion, une nouvelle gamme de produits… en avant. Grâce à leurs formats, les affiches et les posters vous permettent de fournir des informations claires, hiérarchisées et aérées. Pour que la communication soit impactante, vous devrez répondre aux questions essentielles : Qui/quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Assurez-vous que vos coordonnées soient bien lisibles.

Les kakemonos peuvent être utilisés de façon permanente pour habiller vos bureaux ou votre espace commercial. Vous pouvez aussi vous en servir durant les événements ponctuels comme les salons afin de personnaliser votre stand. Légers, compacts et résolument élégants, ce sont des produits qui vous permettent de valoriser vos points forts. Utilisez-les pour mettre votre expertise en avant, pour lister vos domaines de compétence, pour faire connaître les valeurs de votre entreprise et plus encore.

Misez sur l’émotion et l’expérience utilisateur

Les consommateurs sont les ambassadeurs les plus importants de toute entreprise. Selon l’expérience que vous leur proposez, ils peuvent booster vos ventes ou constituer un frein à votre essor. Placer les clients au centre de votre attention est de ce fait un moyen efficace de vous démarquer de vos concurrents. L’idée est ici d’adopter une stratégie de fidélisation qui repose principalement sur la satisfaction afin de générer un maximum d’avis positifs.

Lorsque vous proposez un produit/service, interrogez-vous sur ce qu’il peut apporter à vos clients. Si, par exemple, vous êtes dans le secteur des alarmes, vous pouvez utiliser la tranquillité d’esprit grâce à la protection permanente des biens et des personnes comme argument principal.

Soignez également la qualité de vos prestations pour marquer un maximum de points et devancer vos concurrents. En ce sens, soyez à l’écoute de vos clients pour comprendre ce qu’ils attendent de votre entreprise. Retenez les suggestions et essayez de les intégrer à votre démarche commerciale. Dans la même logique, assurez-vous de tenir vos promesses. Il peut s’agir du respect des délais, des services additionnels, du respect des devis… autant d’éléments qui permettent d’instaurer un climat de confiance et qui inciteront les consommateurs à se fournir auprès de vous au lieu d’aller voir ailleurs.

Se distinguer des autres n’est pas une démarche ponctuelle. C’est un véritable mode de vie pour les marques et entreprises qui doivent préserver la qualité, innover stratégiquement et apporter un plus comparé aux autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *