Le meilleur assistant vocal

L’intelligence artificielle occupe une place croissante dans notre quotidien. Loin de se limiter à la sphère professionnelle, elle simplifie les tâches domestiques, apporte une dose de sécurité et de confort supplémentaire dans nos maisons. L’assistant vocal figure justement parmi les innovations phares. Mais pour en tirer profit, il est indispensable de déterminer lequel est le meilleur. Alors, quel est le meilleur assistant vocal : Google, Amazon, Apple ?

Quels sont les meilleurs assistants vocaux du marché ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas un meilleur assistant vocal mais plutôt trois. Google Assistant, Amazon Alexa et Siri de chez Apple. Le grand public ne fait pas toujours de distinction, les fonctions proposées et les résultats offerts par ces assistants virtuels étant relativement similaires. D’ailleurs, les notes qui leur sont attribuées globalement sont plus ou moins équivalentes.

Effectivement, ces leaders possèdent des fonctionnalités communes mais ils ont également des spécificités qui permettent à chacun de s’adapter à des besoins plutôt que d’autres. On parle d’une compatibilité à plusieurs niveaux qui permettra de définir lequel est le meilleur d’un point de vue personnel.

assistant vocal choisir

La compatibilité des assistants vocaux

La compatibilité de l’assistant avec les périphériques que vous utilisez quotidiennement est déterminante.

  1. Dans ce domaine, c’est Alexa qui arrive en première place puisqu’elle fonctionne avec un plus large panel d’installations connectées : caméras, voiture, luminaires, enceintes… Au total, ce sont près de 60 000 produits qui sont compatibles avec Alexa. L’assistant virtuel d’Amazon a l’avantage de fonctionner aussi bien sous Android qu’en association avec les appareils Apple.
  2. De son côté, Google Assistant a l’avantage d’évoluer régulièrement. Les applications et appareils compatibles s’élargissent donc progressivement, la compatibilité étant autant assurée sous iOS que sous Android. Les 10 000 produits compatibles en font un excellent choix.
  3. En revanche, Siri ne fonctionne qu’avec les produits développés par Apple. Il faut également noter qu’une mise à jour est nécessaire si les appareils concernés utilisent une version antérieure à iOS 13. Autrement, il y a des risques de bug.

L’assistant vocal avec la meilleure technologie (le plus intelligent)

  1. Les évolutions constantes qu’il subit fait de Google Assistant le meilleur assistant vocal en termes d’intelligence. Les utilisateurs apprécient particulièrement la précision des réponses et la possibilité de lancer deux commandes simultanées. En parallèle, la liberté de sélectionner les données partagées avec l’assistant virtuel optimise la gestion de cette technologie reconnue comme la plus performante. La gestion des tâches est entièrement personnalisable. C’est surtout la facilité de prise en main qui joue en faveur de Google Assistant.
  2. L’intelligence d’Alexa est également appréciable. Les différentes fonctionnalités sont organisées par catégories appelées skills, activables dans l’application ou par le biais d’une commande vocale. Les tâches récurrentes (routines) peuvent être automatisées, ce qui vous fait gagner un temps précieux au quotidien. Si les fonctionnalités sont assez similaires que chez Google, l’activation des commandes paraît moins intuitive.
  3. Les technologies exploitées par Siri sont extrêmement intéressantes dans l’écosystème Apple. Si vous utilisez exclusivement des périphériques et applications développées par cette marque, il n’y a pas lieu d’hésiter sur le choix de votre assistant vocal.

La qualité sonore des enceintes vocales

On n’y pense pas toujours mais c’est un critère qui peut bouleverser le classement.

GOOGLEAMAZONAPPLE
Enceinte Google Nest AudioAlexa Amazon enceinte echoAssistant vocal apple
L’enceinte Google Nest Audio qui succède à Google Home assure une diffusion du son à 360°. Elle embarque la technologie Ambiant IQ qui module la qualité sonore à l’environnement d’utilisation. Les bruits ambiants sont notamment réduits, garantissant une expérience immersive. La fonction multiroom permet de connecter plusieurs enceintes entre elles et de leur faire diffuser le même contenu en simultané.L’enceinte Echo développée par Amazon détecte également les caractéristiques acoustiques de l’environnement d’utilisation. Ici aussi, la fonction multiroom est présente. Un décalage entre le son et l’image pourrait être noté durant la diffusion de contenus audiovisuels. Néanmoins, l’association avec l’appli dédiée à la box Fire TV garantit des ajustements automatiques.Chez Apple, c’est le HomePod Mini qui concurrence les autres enceintes vocales. Son rendu sonore à 360° et la calibration automatique du retour constituent des atouts de taille. Lorsque deux enceintes HomePod Mini sont utilisées en simultané, la qualité passe automatiquement en stéréo. Cependant, la lecture d’un contenu via Bluetooth n’est pas  encore possible, ce qui constitue un frein aux performances signées Apple.

Le meilleur rapport qualité-prix

Là encore, tout est relatif car chaque assistant intelligent offre des avantages qui lui sont propres.

Amazon propose le meilleur assistant vocal si l’on considère l’étendue des services compatibles.

Google reste la référence si l’on tient compte de la précision des réponses aux questions et aux commandes envoyées.

Siri reste indétrônable dans un environnement qui fonctionne exclusivement avec des produits Apple.

Des assistants vocaux adaptés à vos besoins

L’assistant personnel idéal doit pouvoir répondre à l’ensemble de vos attentes. Google, Amazon et Apple proposent chacun des solutions compatibles avec un usage professionnel comme un usage domestique. Les fonctionnalités associées aux loisirs, la pertinence des réponses selon la complexité des questions posées et des commandes lancées, les applications avec lesquelles vous prévoyez utiliser votre assistant virtuel sont autant d’éléments à prendre en compte pour vous assurer que le choix sera le meilleur. Ne négligez pas les options liées à l’automatisation de votre maison, un critère essentiel dans un contexte où l’on cherche à vivre plus simplement, sans mettre sa sécurité en péril.

Au final, le meilleur assistant vocal est tout simplement celui qui répond à vos critères décisifs. N’hésitez pas à vous informer sur les progrès récents pour évaluer les perspectives qui s’offrent à vous et vous assurer que vous bénéficierez d’un accompagnement adéquat à plus ou moins long terme. Voicetechparis un événement dédié aux technologies vocales vous aidera à faire votre choix et à comprendre les enjeux d’avenir de ces technologies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *