À l’instar des ventes classiques, les ventes aux enchères ont pris une nouvelle tournure, en optant pour la vente à distance à travers des sites en ligne. Néanmoins, il existe toujours des salles de vente aux enchères à la façon traditionnelle.
Que savez-vous sur le déroulement des enchères ? Quels sont les meilleurs sites de vente aux enchères en ligne ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans cet article. Pour ne rien rater, finissez de lire !
Comment fonctionnent les enchères en ligne et quels risques y sont liés ?
À l’instar des ventes aux enchères traditionnelles, comme celles organisées au sein de l’Hôtel des ventes Nice Riviera et qui valent le détour, l’organisation des enchères en ligne se fait de manière similaire aux enchères en présentiel. En effet, le vendeur effectue une inscription préalable sur la plateforme du site, précisant le bien à vendre, à savoir une voiture, un bijou, un meuble, etc.
Par ailleurs, le vendeur est tenu de limiter le coût minimal pour lequel il acceptera de vendre son bien, nommé prix de réserve. En effet, ce montant sera fixé, mais ne sera pas connu par les acheteurs, et les enchères continueront jusqu’à l’atteindre. Toutefois, si on n’atteint pas le prix de réserve, la vente n’aura pas lieu.
Pour faire simple, voici un ensemble d’étapes selon lesquelles se déroulent les enchères, à savoir :
- Créer un compte acheteur ;
- Confirmer l’identité de l’acheteur ;
- Rechercher des éventuels objets ou lots ;
- Effectuer un placement d’argent sur un lot ou plus ;
- Suivre le déroulement des enchères jusqu’à la fin ;
- Payer le montant atteint à la fin de l’enchère ;
- Expédier la commande.
D’autre part, effectuer une enchère en ligne n’est pas sans risques. En effet, il arrive que des sites arnaqueurs affichent une vente pour des objets qui n’existent pas. Par conséquent, plusieurs internautes sont tombés dans le piège et ont effectué des versements pour rien.
De plus, dans le cas où la vente existerait, les produits sont souvent décrits autrement que ce qu’ils sont réellement. Ensuite, il y a le problème de la livraison qui prend plus de temps que lors d’une enchère classique. Enfin, avec les enchères en ligne, il y a toujours d’autres coûts à la fin, pour la livraison ou autre, qui ne sont pas divulgués avant l’achat.
Afin de ne pas se faire arnaquer lors des ventes aux enchères en ligne, il est pertinent de suivre quelques précautions. D’abord, il faudra se renseigner sur l’éventuel site aux enchères. Ensuite, il ne faut pas oublier d’obtenir un maximum d’informations sur les vendeurs, et ce, pour juger de leur fiabilité.
Après cela, il faudra passer au produit convoité sur lequel il faudra effectuer aussi des recherches. Avant d’enchérir, effectuez une vérification des prix publics. Enfin, une fois que vous êtes sûr que tout est dans les normes et que vous connaissez la valeur du produit, fixez-vous un prix et ne le dépassez pas, faute de quoi, vous risquez de vous vider le compte.
Quels sont les meilleurs sites de vente aux enchères en ligne ?
Plusieurs sites ont des plateformes de ventes aux enchères, en voici quelques-uns des meilleurs.
eBay
Site de vente aux enchères américain, il propose divers articles et objets d’art à visée du grand public.
VPauto
Ce site a pour spécialité la vente des voitures d’occasion à destination des particuliers et des professionnels.
Vavabid
Un site belge spécialisé dans le loisir et le voyage. En effet, vous pourrez y trouver des tickets pour les parcs d’attraction, des produits tendance, et même des journées bien-être.
Catawiki
Ce site allemand se spécialise dans la vente des objets de collection et des objets spéciaux.
Interencheres
Site français pour les enchères publiques, sur lequel vous retrouverez des maisons de vente et des commissaires-priseurs.
Stocklear
C’est le premier site de revente et d’enchères de produits qui proviennent des plus grandes marques.
Troostwijk Auctions
Site d’enchères d’origine néerlandaise, spécialisée dans la vente d’équipements et de biens industriels. En effet, les liquidateurs sont ceux qui proposent ces ventes publiques.
Quels sont les avantages des ventes aux enchères en ligne ?
Les sites internet ont révolutionné la vente aux enchères, et ce, pour les nombreux avantages associés à cette méthode. En effet, grâce à ces plateformes, la vente aux enchères n’est pas contrainte par le temps ou par la situation géographique. Ainsi, elle se fait 24 h sur 24, et l’achat peut se faire de n’importe quelle partie du monde, sans se soucier du décalage horaire et sans la nécessité de déplacement.
De plus, la vente est ouverte à un large public, avec des biens plus diversifiés, contrairement aux ventes qui s’effectuent dans les salles traditionnelles, souvent concernant des œuvres rares et visant un public de bourgeois. Pa ailleurs, les salles de ventes traditionnelles ont fait un pas vers cette méthode, en créant, elles aussi, leur plateforme de vente aux enchères.
0 commentaires